Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Régine BIANGONGA

IMGP0237  J'ai descendu dans mon jardin....pour y cueillir du romarin, dit la chanson.
Moi, j'y vois une invitation à descendre dans mon jardin secret, me remémorer ce qui a fait de moi ce que je suis : mes origines.
D'autant plus que dans mon for intérieur, jardin rime avec grand-mère maternelle. J'éprouve pour celle-ci, doyenne de la famille du haut de ses 97 ans, une grande admiration : je dirai qu'elle est vénérable.
Quand nous allions lui rendre visite, jusqu'à peu, descendre au jardin était un rituel ineffable, que j'affectionnais beaucoup.
Le jardin est situé en contre-bas du village auvergnat, lieu de vie de ma grand-mère, dans un écrin de verdure avec l'immensité de l'horizon et des monts du Cézallier face à nous.
Mais ce qui est le plus beau et noble dans ce petit coin d'Auvergne, c'est le jardin entretenu et cultivé avec soin, année après année, où s'y mèlent fleurs, légumes, petits arbustes dans un agencement savemment organisé.


A chaque saison, hormis l'hiver, Mémé nous donnait à voir les fleurs et les fruits qu'avait produit le jardin. Toujours, nous repartions avec un bouquet fait pour le plaisir de donner, d'offrir.

C'est cela que je retiens de ma grand-mère, cette faculté à donner toujours, à s'intéresser aux autres, attentive, vivante.
 

Aujourd'hui, elle réside dans une maison de retraite à proximité du village, de sa maison, de son jardin. Sa famille est là, auprès d'elle, enfants encore vivants, petits-enfants, arrières petits-enfants. Tous la choient car nous savons qu'elle est un bien inestimable.  

J'ai descendu dans mon jardin...pour y trouver l'essence de la vie, de mon histoire.   

Bon Noël à tous et toutes et Bonnes fêtes de famille.

J'ai descendu dans mon jardin....  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article