Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Régine BIANGONGA

 

Le Veau d or-dc02a

Serions-nous de retour à la période -pourtant très éloignée dans le temps- de l'adoration du veau d'or ?

Notre seul Dieu, notre seul repère aujourd'hui, n'est-il pas l'argent ? Où que l'on se tourne, quoique l'on écoute, regarde, lise, il n'est question que  de ce bien matériel -périssable par définition- mais qui envahit notre quotidien, notre environnement et je pense aussi notre subconscient.

 Difficile de résister à ce monde de l'argent, du fric, des milliards, de la spéculation à tout crin, de la croissance, des chiffres faramineux du sauvetage des banques voire des pays. Toutes données, idées, concepts prémâchés, ressassés, rabâchés, insufflés jusqu'à l'overdose par les médias. 

 

Que j'aimerai pouvoir fermer mes oreilles, mes yeux, trouver un lieu de tranquilité, de sérénité, loin de ce discours ambiant, omniprésent qui m'assaille et m'agresse.

 

Où est l'humain dans tout ça ?Ecologie

 

Où trouver une place dans cette société

où l'argent ne soit pas roi et

 

où l'humain soit la valeur principale de référence de toutes nos activités ?  

 

 

Ici ou là, heureusement se font jour des initiatives qui me réconcilie avec mes semblables.

 

Par exemple, le projet des Amanins dont j'ai reproduit ci-contre, l'ARBRE A PALABRE (voir le site :   

http://www.lesamanins.com/spip.php?article2) et pour lequel

 

"Au centre du projet des Amanins, il y a l’humain. L’humain qui se nourrit du partage et des rencontres."

 

Ce projet comme certains autres a un initiateur, un co-fondateur, Pierre RABHI dont j'apprécie la philosophie, la clairvoyance, cette envie envers et contre tout de replacer l'humain au centre de notre maison : la terre.

pierrerabhi photo 

http://www.colibris-lemouvement.org/index.php/TH/Pierre-Rabhi

 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article